Chargement...

Quel délice !

Beaucoup d’ici & un peu d’Ailleurs

C’est la nouvelle devise de EB depuis 2020 !

Mettre en avant le territoire local et aussi ce que d’autres régions, voire d’autres pays, peuvent nous apporter comme spécialités gourmandes.

Aujourd’hui, 90 de nos fournisseurs produisent A MOINS DE 200 km de Nantes, en Pays de Loire et en Bretagne. Nous avons même 2 fournisseurs sautronnais, une dizaine de Nantais soit environ une vingtaine en Loire-Atlantique.
Depuis peu nous avons même sélectionné un producteur de pistaches et de fruits secs espagnol, petit artisan familial de la région de Don Quichotte et Almodóvar, à la demande de nos clients.

Car nous écoutons vos envies et recherchons toujours à vous satisfaire, avec grand plaisir ;-)

Après avoir installé en 2013 une boutique éphémère à Arzon sur la Presqu’île de Rhuys, nous avons cherché un nouvel endroit pour installer durablement notre sélection.
Après 1 an de recherche, on jette enfin notre dévolu sur le 92, rue de Bretagne à Sautron, et nous en sommes ravis !
Cette adresse fût auparavant et successivement un débit de boisson, une entreprise de transport en autocar jusque Nantes, un atelier de menuisier, une épicerie de quartier, bref un lieu chargé d’Histoire où l’on a souhaité inscrire un bout de la nôtre.

C’est donc en mars 2015, qu’ouvre EB L’Épicerie Fine à Sautron. Et, grâce à vous (et à notre travail acharné quand même), nous sommes encore là 5 ans après, et on l’espère, pour de nombreuses années !

Une Épicerie Fine, c’est un défi chaque jour

La boutique, c’est la partie visible de l’Iceberg. Ce qu’on ne devine pas, c’est tout le travail de sélection depuis 10 ans, la gestion d’une TPE avec plus de 1000 produits en boutique sourcés auprès de plus de 100 fournisseurs locaux.

Nous rencontrons tous nos producteurs, dégustons et sélectionnons chaque produit : un travail de longue haleine qui nous a permis d’obtenir au final une très belle sélection EN DIRECT des petits producteurs, artisans & fermiers.

Au hasard de nos voyages

Hedgehog produit un whisky de type bourbon, dans l’Allier, au Nord de l’Auvergne dans le village de Hérisson (d’où le nom !). C’est une toute petite distillerie qui produit moins de 10 000 bouteilles par an, elle fait partie de ces productions exceptionnelles que l’on aime mettre en avant.
Ces aventures familiales et un peu folles, comme la nôtre, qui nous touche et que l’on a envie de soutenir.

La distillerie de M. Balthazar est référencée chez EB depuis 2016.

Les Marques locales fortes

MUROISE®, c’est une histoire locale et moderne.
Estelle et Magali, 2 copines d’enfance qui se croisent un jour dans la rue et décident de monter une confiturerie ensemble : incroyable mais vrai. A partir d'une baie unique découverte dans le vignoble Nantais par le papa d’Estelle, les filles ont créé de délicieuses confitures, très originales, dont notamment la Muroise BIO : extraordinaire sur des tartines, crêpes ou fromage blanc.
Sans oublier, dans la collection "Les Précieuses", les confitures framboise-chocolat ou cerise Amaretto !

Muroise & Cie est référencée chez EB depuis 2010.

Valoriser notre territoire

Étant situés sur le bord du canal de Nantes à Brest, nous avons souhaité revenir un siècle en arrière en se faisant livrer des produits par voie fluviale ! C'est chose faite en 2012 : on se fait livrer le Tisquin, produit près de Redon, par la péniche “La Marne”!!!!
Cela faisait bien 40 ans que l’écluse n’avait pas vécu cela.

“La Marne”, dernier automoteur ayant navigué commercialement sur notre canal, venait d’être restaurée par le CCM.
Le pilote, Armel Debray, marinier depuis les années 1970, cinquième génération de mariniers, reprenait alors du service pour des sorties plus touristiques.

NOTRE PREMIÈRE BOUTIQUE … C’EST CHEZ NOUS !

Les marchés c’est sympa surtout l’été. Quand arrivent les autres saisons, cela devient très compliqué entre le vent, le froid, la pluie, etc.
Nous décidons donc pour Noël 2011 d’ouvrir une boutique directement chez nous ! Cela nous a permis d’étoffer encore notre gamme et de pouvoir inviter des artistes locaux à exposer. Le premier fut Jean-Claude Lemée, un photographe professionnel de talent. Nos “Soirées Contées” rencontrent aussi un vrai succès : petits et grands, toutes générations confondues, rassemblées autour du poêle pour écouter des contes bretons en dégustant, bien sûr, nos bons produits.
Sans oublier la pétulante Dominique, et son magnifique orgue de barbarie, venue chanter et jouer sur notre terrasse le jour de la fête des Mamans ! Merci encore à eux.

Et puis la gamme s’est étoffée !

À partir de l’été 2011, nous avons participé à de nombreuses foires locales et marchés de producteurs. EB était invitée partout car on apportait une offre nouvelle qui ne faisait concurrence à personne. En effet nous étions les seuls à proposer du CIRCUIT COURT et une belle sélection EN DIRECT des petits producteurs.
Et comme on a commencé à avoir des rillettes sympas et des biscuits apéro, nous devenions une entreprise sérieuse !

Notre gamme s'est étoffée au fur et à mesure de belles rencontres et de dégustations : un réel plaisir ;-)) !

Tout a véritablement commencé en 2010 sur une petite table de jardin,

Et oui, sur le marché estival de Guenrouët, village au nord de la Loire-Atlantique, au bord du canal de Nantes à Brest, tous les vendredis matins. On y proposait du cidre de Rhuys, des galettes bretonnes et des tartinables de la mer (La Paimpolaise, déjà !).

Le décor était planté, on ne faisait pas des merveilles mais on y croyait et ça nous suffisait car nous avons toujours été passionnés et convaincus que ça allait fonctionner. Il faut dire que se spécialiser dans la vente de produits locaux en 2009 semblait être, à l’époque, autour de nous, un pari étrange et risqué…

Depuis quelques années nous constatons avec GRAND PLAISIR un réel engouement pour le CIRCUIT COURT et le SOUTIEN aux petits producteurs locaux :

Nous avions bien RAISON D'Y CROIRE !!!!

Ces institutions qui vous donnent des ailes

Quand en 2009, nous recherchons nos premiers fournisseurs, on se présente à la Cidrerie de Rhuys et l’on y rencontre son gérant Jean-Michel Nicol, la quatrième génération dans cette cidrerie familiale.

Nous n’avons encore que l’idée de EB. Ce dernier nous accueille à bras ouverts et adhère immédiatement à notre projet. Il propose de nous aider, d’utiliser sa structure si l’on veut faire des envois par palettes, et nous donne quelques autres bonnes adresses. Autant vous dire que cela vous donne véritablement des ailes.
Merci Jean-Michel.

La Cidrerie Nicol est référencée chez EB depuis 2009.

Avant de créer la Sarl Good Bretagne en juillet 2010, nous avions démarré en auto-entrepreneur. Nos premières ventes ont alors eu lieu sur Paris, entre autres au Ministère de la Défense et chez Alcatel.
Nos tous premiers pas dans le monde des entreprises !

Retour en haut de la page